Programmes de bénévolat au Guatemala

Nos programmes de bénévolats sont offerts avec hébergement dans deux différentes villes

  • Antigua ville citadine et
  • San Juan Del Obispo, un village rural.

ANTIGUA GUATEMALA

Antigua Guatemala

Antigua Guatemala est la première capitale de l’Amérique centrale, connue pour sa culture et son histoire. Cette ville aux rues de pierre nostalgiques et discrètes représente dans ses murs antiques le riche héritage de la période coloniale hispanique. Les églises, les couvents, les monastères et les grandes demeures familiales font partie d’une collection magnifique et évocatrice d’architecture monumentale.

Au fil des ans, Antigua a conservé son charme colonial et son climat parfait et est aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques du Guatemala. Les visiteurs aiment faire du magasinage dans les marchés, où ils peuvent acheter des textiles aux couleurs vives, de la poterie et bien plus encore. Beaucoup de vieux couvents et monastères sont toujours en ruines, mais ils ont été sécurisés pour les visites. Antigua est entourée de volcans : ses noms sont : Agua, Fuego, Acatenango et Pacaya, et les visiteurs aiment les gravir lorsqu’ils sont sécuritaires et possible de le faire. Antigua est particulièrement connue pour les festivités de la semaine sainte. La ville a été nommée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

SAN JUAL DEL OBISPO

San-Juan-del-Obispo

San Juan del Obispo est un petit village (pueblo) au Guatemala. Il est situé dans le département de Sacatepéquez, près de la capitale départementale Antigua Guatemala.

Le village est célèbre pour ses abricots et produits dérivés et pour tenir l’une des premières églises catholiques au Guatemala. Francisco Marroquín, le premier évêque du Guatemala, résidait à San Juan del Obispo (d’où son nom). L’église a été restaurée en 1948 par José Luis Álvarez plusieurs volontaires à l’étranger ont vécu et travaillé volontairement dans le village, offrant une éducation et un environnement sûr aux enfants des foyers pauvres des zones entourant le volcan.

De plus, San Juan del Obispo offre un environnement plus tranquille, où il fait bon vivre et ses habitants sont faciles à aborder, en vous y promenant tous vous salueront et si le temps le permet s’arrêtera pour piquer un brin de jasette avec vous. Ce village est situé à seulement 20 minutes d’Antigua avec un excellent système de transport public.

HÉBERGEMENT

Pendant votre séjour, nous pouvons vous proposer différents types d’hébergement.

FAMILLE D’ACCUEIL

Immersion espagnole au Guatemala

Nous travaillons avec un groupe de familles dédiées et présélectionnées qui accueillent depuis longtemps des étudiants d’outre-mer. Vivre dans une famille d’accueil vous donnera l’opportunité de vous immerger dans la culture guatémaltèque.

Cette option comprend :

Chambre privée, trois repas par jour (sauf le dimanche) salle de bain privé ou partagé et eau purifiée. Tous les besoins alimentaires particuliers peuvent être arrangés.

APPARTEMENT

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec une famille d’accueil et qui ont besoin de plus d’indépendance et d’intimité, nous pouvons vous proposer un type d’hébergement différent.

Les appartements sont pour ceux qui souhaitent être totalement indépendants, les appartements sont entièrement meublés avec différents types de services.

Les prix de cette option varient et dépendent de la saison, de la disponibilité et de vos besoins. Avec un préavis raisonnable, nous pouvons vous trouver l’appartement qui correspond pleinement à votre demande.

PROGRAMMES DE BÉNÉVOLAT OFFERTS :

Si vous voulez programme de bénévolats sans prendre de cours, un bon niveau d’espagnol est nécessaire. Une entrevue téléphonique, par skype, Messenger et/ou WhatsApp sera peut-être nécessaire pour votre acceptation au programme. De plus, si vous travailler avec des mineurs vous devez fournir un extrait de casier judiciaire, pour s’assurer que vous n’avez de dossier criminel (frais à votre charge).

Projet éco-ferme (à San Felipe de Jesús)

Eco Ferme Guatemala - projet humanitaire

La Ferme écologique est située dans la communauté de San Felipe de Jesus, à seulement 15 minutes à pied d’Antigua.

Ce merveilleux projet bénévole est bien plus qu’une simple ferme. La ferme écologique a été créée en 2017 et fonctionne depuis lors comme un lieu qui valorise la durabilité, un mode de vie sain, le travail communautaire, les anciennes traditions mayas et la protection de l’environnement. Il combine à merveille des aspects de l’ancienne culture maya avec les défis de la société moderne. Environ 25 personnes travaillent à la Ferme écologique et les portes sont ouvertes aux habitants de San Felipe de Jesús, d’Antigua et des communautés environnantes.

Parmi les domaines de bénévolat figurent :

Plus de détails

TRAVAILLER Á LA FERME: Culture, plantation, semis et récolte ainsi que soin et alimentation des animaux qui vivent sur la ferme.

AIDE AUX ATELIERS : Les bénévoles possédant les compétences et les connaissances appropriées peuvent donner des ateliers de yoga, d’artisanat, d’art, d’activités sportives, de cours d’anglais, etc.

CONSTRUCTION: La construction écologique est réalisée sur la ferme sous forme de constructions prototypes. Divers matériaux sont utilisés, comme le bambou, le bois et les briques écologiques. Les constructions sont actuellement toutes en cours de construction sur les terrains de la ferme. L’objectif est cependant d’utiliser cette méthode de construction dans d’autres régions ou dans notre propre communauté dans un avenir proche.

CHARPENTERIE: Fabrication de chaises, tables, étagères, jeux pour enfants, jouets, jardinières, enclos pour animaux et travaux de réparation.

CUISINE: Cours et ateliers de cuisine pour les femmes et les enfants de la communauté avec un fort accent sur une alimentation saine. Des légumes, des herbes et des fruits cultivés dans la région sont utilisés. En outre, les normes d’hygiène en cuisine, la manipulation des aliments et les règles de base de l’organisation de la cuisine sont enseignées.

La grande cuisine de la ferme fabrique également des produits pour le magasin de la ferme et la cafétéria sur place. Les produits sont principalement végétaliens ou végétariens.

MODE ÉCOLOGIQUE : Vous avez entendu parler de l’upcycling ? Apprenez à créer quelque chose de nouveau avec du vieux. Les vêtements tels que les sacs, sacs à main, accessoires, chemisiers, chapeaux, robes sont confectionnés avec des vêtements usagés. Les femmes apportent des modifications aux vêtements pour leur donner une nouvelle utilisation. Par exemple, un vieux pantalon peut être transformé en sac et un vieux jean en sac à main. Des ateliers de couture sont proposés aux enfants et aux femmes de la communauté pour apprendre un métier. Cela leur permet de gagner un revenu en vendant leurs produits.

Les bénévoles peuvent travailler selon un horaire d’une demi-journée de 8 h 30 à 12 h 30 ou selon un horaire d’une journée complète jusqu’à environ 17 h

REMARQUE: Les tâches peuvent varier. Ils dépendent de facteurs tels que le nombre de bénévoles, la saison, les besoins actuels du projet ainsi que la motivation personnelle. Tous les bénévoles ne peuvent pas être pleinement impliqués dans toutes ces tâches.

ENGAGEMENT HORAIRE : Nous avons besoin de ton aide pour lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 – 15 h

CONDITIONS :

  • Âge minimum : 18 ans. Pour participer à ce programme, tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
  • Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
  • Vérification des Antécédents criminels requis
  • Documents requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
  • Restrictions de Nationalité aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenue.


ALBUM PHOTOS

Les autres projets

PROGRAMMES AVEC ENGAGEMENT MINIMUM DE DEUX SEMAINES

Esperanza de vida

L’« Asociación Esperanza de vida » (Espoir de vie) a été fondée par des Guatémaltèques pour partager Dieu avec les enfants, les jeunes et les familles de San Juan Alotenango, Sacatepéquez. Ces enfants et jeunes n’ont pas eu la possibilité de bénéficier d’un développement éducatif intégral en raison de leur milieu économique, social et culturel. Nous nous engageons à faciliter leur éducation en proposant des programmes d’alphabétisation ; enseignement primaire ; éducation secondaire ; les débats sur les valeurs dans l’école publique locale ; cours de formation ; et des microformes familiales. De plus, des cours bibliques sont inclus pour aider la communauté à découvrir le dessein de Dieu pour sa vie.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : École

LIEU : Antigua

DESCRIPTION DU PROJET : L’Association existe depuis cinq ou deux ans et est affiliée au GIGEEX ; les étudiants sont donc accrédités leurs études.

PROFIL DE NOS ÉTUDIANTS : Les étudiants qui participent aux programmes sont pour la plupart des enfants âgés de 6 à 14 ans qui ont été touchés par la violence domestique ; exploitation ; le manque d’accès à l’éducation ; la pauvreté et l’extrême pauvreté. Certains sont devenus orphelins ou partiellement orphelins, et ces circonstances difficiles déterminent leur personnalité et leur comportement. Nous devons donc régulièrement traiter des problèmes complexes de la part des enfants.

VISION : être un leader dans l’offre de développement éducatif intégral aux enfants et aux jeunes du Guatemala.

MISSION : nous sommes une association dédiée à la formation et au développement des enfants et des jeunes en collaborant avec des organisations et des institutions passionnées par le travail des enfants et des jeunes au Guatemala et à l’étranger.

DEMANDE : En tant qu’association, nous sommes soucieux du développement académique de nos étudiants. C’est grâce à eux que nous vous contactons et vous demandons de nous soutenir par des dons ; afin de couvrir les frais et de pouvoir poursuivre le travail auprès des 730 enfants de l’école publique et des 150 personnes bénéficiant de l’Association. Beaucoup de ces personnes n’ont qu’un espoir de bénéficier de ces bénéfices grâce au travail de l’Association. En nous basant sur les besoins de chaque garçon, fille, jeune et famille, nous espérons avoir touché votre cœur et celui de votre église dans l’espoir que vous puissiez contribuer à la formation, au développement personnel et éducatif de notre population cible.

TRAVAIL DU BÉNÉVOLE : Travailler comme enseignant adjoint, organiser des sports, des jeux, des activités pour les enfants de la maternelle et aider dans la cuisine à préparer des aliments pour les enfants.

HORAIRE DE TRAVAIL: du lundi au vendredi de 8 h à 12 h

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Les vêtements spéciaux et les instruments que vous jugez nécessaires au travail tels que les masques et les gants ; également du matériel pédagogique comme des crayons, des crayons de couleur, des marqueurs, des stylos, etc.

EXIGENCES :

  • Minimum : 2 semaines
  • Espagnol : intermédiaire
  • Capacité : 6 à 9 bénévoles

TRANSPORT VERS LE PROJET: les participants vivront à Antigua avec une famille d’accueil et devront prendre les transports en commun tous les jours jusqu’au projet, le bus coûte 16,00 QQ. Pour se rendre au projet en bus, il faut au moins 25 minutes.

Maison de retraite – Fray Rodrigo de la Cruz

La maison de retraite est une institution axée sur la protection et le soin de tous les aspects personnels des personnes âgées avec responsabilité et patience. Ce refuge appartient au gouvernement guatémaltèque et est le seul pour toute la population guatémaltèque.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Maison d’hébergement – Personnes âgées

LIEU : Antigua

DESCRIPTION DU PROJET : La maison de retraite Fray Rodrigo de la Cruz prend en charge 135 patients de tout le pays en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, des soins médicaux, de la physiothérapie, des activités paramédicales et récréatives. Les patients sont des personnes âgées abandonnées ou sans proches capables de prendre soin d’eux et avec des revenus faibles ou inexistants.

Le refuge dispose d’un médecin, d’une assistante sociale, d’infirmières, d’un physiothérapeute, d’un personnel de cuisine et d’aide au nettoyage, mais cela ne suffit pas pour fournir une attention complète à leurs besoins récréatifs.

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES  : Les bénévoles peuvent aider à préparer les repas, à prendre soin des personnes âgées et à leur préparer des activités récréatives. Fournir de la nourriture aux personnes âgées qui ne sont pas en mesure de subvenir elles-mêmes à ce besoin vital. Mener des activités sociorécréatives à l’intérieur et à l’extérieur du foyer de groupe, qui favorisent la socialisation entre les personnes âgées, les employés, les bénévoles et les personnes apparentées.

HORAIRE : flexible, ils peuvent travailler soit le matin, soit l’après-midi ; s’ils le souhaitent, ils peuvent travailler toute la journée. La maison de retraite fonctionne toute l’année.

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Matériel ou jeux pour travailler avec les personnes âgées de Fray Rodrigo de la Cruz.

ÉXIGENCES :

  • Minimum : 2 semaines
  • Espagnol : intermédiaire
  • Capacité : Ils peuvent accueillir de nombreux bénévoles.

TRANSPORT VERS LE PROJET : Les volontaires vivront dans une famille d’accueil guatémaltèque à Antigua Guatemala.

Bomberos Voluntarios

La caserne de pompiers de la mairie de Jocotenango, fondée en 1983 par le Dr Otto Denny Mazariegos Pinzón, comme tout projet, a commencé avec peu de ressources, mais avec un grand esprit de service. En 1990, le premier camion-citerne est arrivé pour les pompiers. Il s’agissait d’une vieille unité d’une capacité de 800 gallons d’eau. Plus tard, ils eurent d’autres unités, dont un camion-citerne de pompiers offert par les États-Unis.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Soins de santé

LIEU: Jocotenango, Sacatepéquez

DESCRIPTION DU PROJET : En 2003, l’association nationale des pompiers a été fondée et avec le soutien de toutes les casernes, la directive a demandé le soutien du Congrès de la République du Guatemala pour la construction de son bâtiment et en 2014, la construction a été approuvée pour les pompiers. Il dispose actuellement d’une salle pour donner des cours, d’un espace d’entraînement des pompiers avec un gymnase pour le personnel, d’une salle de réunion et d’une aire de repos.

Il y a 2 camions-citernes de pompiers, 2 ambulances de secours, un camion-citerne d’eau pour le ravitaillement et des équipements spéciaux pour faire face aux différentes urgences qui surviennent.

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Travailler dans les différents secteurs du service d’incendie, assister aux différentes urgences médicales et entretenir l’équipement utilisé pour couvrir les urgences.

PROFIL DU BÉNÉVOLE : Avoir des connaissances dans des domaines tels que : les soins infirmiers, la médecine, ou avoir été pompier ou ambulancier, c’est important, car des cas parfois très stressants ou difficiles sont traités.

HORAIRE DE TRAVAIL : À la caserne des pompiers, ils travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’horaire peut donc être flexible ou en fonction des besoins de la caserne.

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Pantalon en toile bleue, chemise blanche et chaussures noires.

ÉXIGENCES :

  • Minimum : 2 semaines
  • Espagnol : intermédiaire

TRANSPORT VERS LE PROJET : Les participants vivant en voyage en bus depuis San Juan del Obispo : 6,00 QQ par trajet les volontaires vivant à Antigua Guatemala voyageront également en transports en commun : 3,00 QT par trajet.

PROGRAMMES AVEC ENGAGEMENT MINIMUM DE QUATRE SEMAINES

Bendición de Dios

Bendición de Dios a été fondée en juillet 2002 avec un objectif clair : aider les familles, briser le cycle de l’ignorance et de la pauvreté par l’éducation et le soutien. Ils donnent une éducation aux garçons et aux filles de 5 à 12 ans et offrent des bourses pour le lycée. L’un des programmes a pour objectif de former les étudiants avec des ateliers pratiques, tels que « Coupe et Couture, Cuisine, Menuiserie et Pâtisserie », qui leur permettent de préparer les enfants et les adolescents à une vie meilleure.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Enseignement – Travail social

LIEU: San Juan Alotenango

DESCRIPTION DU PROJET : L’Asociación Bendición de Dios est une organisation à but non lucratif sans but politique ou religieux et officiellement reconnu par le gouvernement guatémaltèque.

Le projet dispose de 2 emplacements/bâtiments, un pour l’école maternelle et un autre pour l’école primaire. Il est bien équipé et situé dans un nouveau bâtiment avec des salles de classe pour les différents niveaux. Ils ont une cuisine où ils préparent chaque jour des collations nutritionnelles pour les enfants.

Bendición de Dios travaille avec les familles les plus pauvres de San Juan Alotenango. Pour Bendición de Dios, le but ultime est de sensibiliser les familles à leur dignité humaine et de leur donner les moyens de changer et de façonner leur propre vie, et de leur faire comprendre qu’elles peuvent réaliser leurs rêves et assurer l’éducation de leurs enfants.

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Travailler comme enseignante adjointe, organiser des sports, des jeux, des activités pour les enfants de la maternelle et aider dans la cuisine à préparer des aliments pour les enfants.

HORAIRE DE TRAVAIL : Du lundi au vendredi, de 8 à 12 h et de 14 h à 17 h

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Le don de matériel d’étude est très apprécié comme des crayons, des crayons de couleur, des livres de lecture, etc.

ÉXIGENCES :

  • Minimum : 4 semaines minimum
  • Espagnol : intermédiaire

TRANSPORT VERS LE PROJET : Le projet est à Alotenango, vous devez prendre un bus tous les jours, si vous habitez à San Juan del Obispo, le coût est de 11,00 Q par trajet chaque jour, et si vous habitez à Antigua, le coût est de 8,00 Q par trajet.

Education for the Children (Éducation pour les enfants)

L’EFTC finance et gère l’École de l’Espoir et des programmes de bourses d’études supérieures à Jocotenango. Plus de 600 étudiants étudient avec le soutien de l’EFTC, la nourriture, les soins de santé, les conseils et l’orientation professionnelle éliminant les obstacles à l’éducation. Ces éléments se soutiennent mutuellement permettant à nos étudiants de réaliser leur potentiel. Ils travaillent dur pour développer leurs compétences et créer des opportunités leur permettant de se libérer du cycle de pauvreté qui a détruit les générations qui les ont précédés. Notre objectif ultime est que les étudiants puissent mener une vie autonome pour eux-mêmes et leur famille.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Enseignement — Travail social

LIEU : Jocotenango, Antigua Guatemala

DESCRIPTION DU PROJET  :

Éducation: L’École de l’Espoir est une école primaire et intermédiaire qui scolarise 412 enfants et soutient 201 autres bourses d’études complémentaires. Notre programme innovant basé au Guatemala offre une éducation complète ainsi que l’enseignement de compétences de vie, professionnelles et entrepreneuriales.

Nutrition: Des repas scolaires sains et nutritifs sont essentiels pour permettre aux élèves de se concentrer et d’apprendre. Nous avons du personnel de cuisine interne qui fournit chaque jour des aliments nutritionnels. Nous gérons également un programme de filtration d’eau pour garantir que toutes nos familles ont accès à de l’eau potable à la maison.

Santé: Les soins de santés physiques et mentales constituent une partie essentielle de notre programme. Nous avons une infirmière scolaire dédiée qui administre des examens de santé réguliers à tous les élèves. Pour ceux qui ont des besoins spécifiques, nous finançons des médicaments et des procédures spécialisés. Notre équipe de psychologie travaille avec des étudiants ayant besoin de conseils et de soutien, qui ont souvent été victimes de violence ou d’abus.

Services sociaux: Nous disposons d’une gamme de services qui soutiennent le bien-être et la vulnérabilité de nos familles. Ceux-ci couvrent une gamme de sujets allant de la justice réparatrice à l’intimidation et au consentement.

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Travailler comme professeur assistant, enseigner l’anglais, organiser des sports, des jeux, des activités pour les enfants et aider dans la cuisine à préparer des plats pour les enfants.

HORAIRE : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Le don de matériel d’étude est très apprécié comme des crayons, des crayons de couleur, des livres de lecture, etc.

ÉXIGENCES : 4 semaines minimum d’engagement. Niveau intermédiaire d’espagnol

TRANSPORT VERS LE PROJET : Le projet est situé à Jocotenango, vous devez prendre un bus tous les jours, le coût d’Antigua Guatemala à Jocotenango et vice versa est de 4,00 QT par trajet.

REPAS : Les repas seront fournis dans votre famille d’accueil.

Garderie d’enfant Sacré-Cœur

Guardería Infantil est une garderie pour les enfants dont les parents travaillent au marché local et les enfants de mères célibataires. Ils apportent une attention éducative, médicale, nutritionnelle et psychologique aux enfants de 0 à 6 ans. Il existe trois groupes de classes différents avec des enseignants spéciaux, car certains enfants ont besoin d’une éducation spéciale. Le bâtiment est bien entretenu et les installations sont raisonnablement bonnes. Le projet est à Antigua.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Garde d’enfants – Garderie

LIEU : Antigua

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Les bénévoles aideront à prendre soin des bébés et des enfants ; ils travailleront également comme enseignants adjoints, organisant des sports et différentes activités récréatives.

HORAIRE : Du lundi au vendredi de 8 h à 13 h

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Livres à colorier, crayons de couleur, crayons et autres matériels d’étude adaptés à leur âge.

ÉXIGENCES :

  • Minimum : 4 semaines
  • Espagnol : intermédiaire
  • Capacité : Deux ou trois bénévoles en même temps.

TRANSPORT VERS LE PROJET : les participants vivront à San Juan el Obispo avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 2,00 Q. par trajet.

REPAS: Les repas sont donnés dans les familles d’accueil.

Jardín de Amor

Jardín de Amor est un projet né en 2005, engagé dans l’éducation des enfants de Santa María de Jésus, au Guatemala, une ville située sur le versant du volcan aquatique. Selon les mots de Julio, son fondateur : « le projet est né pour briser les chaînes de la pauvreté ».

Le projet est basé sur l’éducation à travers une école comme lieu d’apprentissage, d’inspiration et de motivation pour les élèves. Aujourd’hui, l’école compte 260 étudiants (dont dix bénéficient de bourses pour accéder à des études supérieures).

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Éducation

LIEU : Anta María de Jésus — Sacatepéquez, 7 km d’Antigua

DESCRIPTION DU PROJET : Pour parvenir à une bonne éducation, il est important que les enfants soient bien nourris. Malheureusement, la majorité des familles avec lesquelles ils travaillent vivent dans des conditions d’extrême pauvreté. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du projet, les enfants reçoivent deux repas par jour pour chaque élève de l’école. Lorsqu’un enfant est bien nourri, ses performances sont meilleures ; ce programme a donc deux objectifs : éliminer la faim et améliorer l’apprentissage de ces enfants.

Jardín de Amor travaille également à donner une éducation à l’hygiène. À Santa María de Jésus, il n’y a pas d’eau du robinet et le peu d’eau que les familles obtiennent est utilisé pour cuisiner. De plus, des consultations médicales sont proposées aux familles afin de vérifier si elles sont en bonne santé.

Depuis 2009, Jardín de Amor travaille avec ConstruCasa, une ONG qui fournit du personnel et du matériel nécessaire pour améliorer le logement des familles les plus défavorisées. Le coût de ces maisons représente 30 % du coût réel et est couvert grâce aux dons volontaires reçus à travers Jardín de Amor. Pour l’instant, la vie de six familles a été améliorée en leur offrant un logement convenable.

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Les bénévoles travailleront principalement comme aides-enseignants. Ils travaillent seuls ou avec un autre bénévole dans une classe, mais il y a toujours un enseignant qu’ils peuvent aider. L’après-midi, ils peuvent aider les enfants à faire leurs devoirs, enseigner l’anglais et participer à des activités éducatives et récréatives avec les enfants.

HORAIRE : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h

ÉXIGENCES :

  • Minimum : 4 semaines
  • Espagnol : intermédiaire
  • Capacité : 4 bénévoles
  • Dates que le projet n’est pas disponible : Fin novembre jusqu’à mi-janvier

TRANSPORT VERS LE PROJET : les participants vivront à San Juan el Obispo avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 6,00 Q. par trajet.

Nuestros Ahijados de Dios

Situé à la périphérie d’Antigua, le projet est hébergé dans un centre de développement communautaire largement acclamé, appelé « The Dreamer Center ». Le centre Dreamer abrite l’école, la clinique, les bureaux et le Salon Walsh. La clinique familiale Atkinson fournit des services médicaux gratuits aux familles et aux enfants pauvres. En plus d’avoir un médecin à temps plein, la clinique retient également les services d’un psychologue à temps plein. Le Salon Walsh offre un espace de réunion pour une variété d’événements internes et communautaires. Au deuxième étage se trouve un petit centre administratif. À terme, une partie du rez-de-chaussée abritera une cuisine moderne pour cuisiner les plus de 200 repas servis aux enfants chaque jour pendant la semaine scolaire. Le projet a particulièrement besoin de bénévoles ayant une formation en médecine, soit en tant qu’étudiant, soit avec une expérience professionnelle.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Différentes possibilités (stages, formations etc)

LIEU: Antigua

DESCRIPTION DU PROJET : La clinique familiale Atkinson de La Asociacion Nuestros Ahijados fournit des soins de santé abordables aux enfants et aux familles associés à l’ANA et à ses nombreux programmes. La clinique accueille également sans rendez-vous des patients provenant de communautés voisines et de lieux encore plus éloignés. De nombreux patients voyagent plusieurs heures en bus pour chercher des soins gratuits et de qualité disponibles à la Clinique. Le personnel de la clinique s’occupe du plus grand nombre possible de ces patients. Les patients doivent prouver qu’ils disposent de moyens économiques limités au moyen d’un court questionnaire. Tous sont invités à faire le petit don qu’ils peuvent se permettre en échange des services de la clinique. Ces dons servent au fonctionnement de la clinique.

Il y a un médecin à temps plein de la Clinique, 2 infirmières, une réceptionniste et des bénévoles temporaires qui répondent aux besoins de médecine familiale générale d’environ 30 patients chaque jour. Les affections plus graves ou spécialisées (y compris les grossesses) sont adressées à l’hôpital national de San Felipe ou à d’autres établissements de santé de la région. Des équipes de médecins, d’infirmières et d’étudiants en médecine étrangers se rendent tout au long de l’année pour participer aux contrôles internes et aux cliniques de terrain. Dans le passé, les cliniques de campagne implantées dans les villages de la région des hauts plateaux du centre du Guatemala se sont concentrées sur des sujets tels que la prévention du VIH/SIDA, la nutrition et l’importance des soins prénatals.

Une grande partie de l’équipement, des fournitures et des médicaments utilisés par le personnel de la clinique sont donnés par les partisans du projet GOD’S CHILD aux États-Unis ou par d’anciens bénévoles du monde entier. D’autres dons proviennent des relations de longue date d’ANA avec des organisations humanitaires internationales, notamment direct Relief et CARITAS. ANA partage les dons excédentaires de médicaments et de fournitures spécifiques avec d’autres cliniques de la région et des ONG à condition qu’elles donnent ces médicaments aux patients, et non les vendent. ANA achète des médicaments et des fournitures qu’elle ne peut pas obtenir grâce à des dons.

HISTOIRE : L’Asociación Nuestros Ahijados (ANA) a été fondée par Patrick Atkinson en 1991. Elle s’occupe et éduque les enfants, les femmes et les familles dans le besoin au Guatemala.

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Les bénévoles travaillent dans divers domaines, notamment l’éducation, la construction, les soins de santé, le soutien technologique et le développement familial. Des tâches spécifiques seront effectuées en fonction des compétences et des intérêts du volontaire, ainsi que de sa maîtrise de la langue espagnole. Ici, il est également possible de suivre un médecin de près afin d’en apprendre davantage et d’acquérir de l’expérience sur le terrain.

HORAIRE : flexible

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Si vous avez des gommages, ce serait génial. Sinon, Argent pour des collations/nourritures nutritionnelles, des fournitures scolaires, des fournitures médicales (dons, bien sûr, tout est bénévole)

ÉXIGENCES :

  • Minimum : 4 semaines
  • Espagnol : intermédiaire
  • Capacité : 10 bénévoles

TRANSPORT VERS LE PROJET : Les participants vivront à Antigua dans une famille d’accueil et marcheront chaque jour jusqu’au projet. S’ils le souhaitent, ils peuvent prendre le bus qui coûte 1,50 Q$.

Œuvres sociales del Hermano Pedro

L’hôpital est un grand public, certains patients ont été abandonnés ; d’autres sont des personnes âgées ou malades qui ont besoin de repos et ne peuvent pas rester dans un hôpital normal, mais pas non plus chez elles, faute de ressources. Les patients sont de tous âges et souffrent de handicaps. Les personnes qui ont besoin d’aide ou de soins particuliers viennent ici de tout le Guatemala.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Garde d’enfants

LIEU : Antigua

DESCRIPTION DU PROJET : Il est possible de travailler dans les différents secteurs de l’hôpital :

  • Centre de guérison de la malnutrition : Ici, ils s’occupent d’enfants présentant différents degrés de malnutrition.
  • Place pour enfants handicapés mentaux et/ou physiques : Ici, ils accueillent des enfants trisomiques, tétraplégiques, hydrocéphales, etc. Les enfants reçoivent l’attention de médecins, psychologues, pédiatres, etc.
  • Places pour hommes/femmes âgées : Ici, ils s’occupent des hommes et femmes âgés qui n’ont nulle part où aller. Certains d’entre eux souffrent également de différentes maladies courantes dans cette population
  • Places pour bébés et petits enfants qui se remettent d’une opération ou qui ont d’autres problèmes de santé : ils s’occupent des bébés atteints de toutes sortes de maladies et des enfants qui ont besoin d’une opération.

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES  : Cela dépend de la zone où le bénévole travaillera. Lorsqu’ils travaillent avec des bébés, les bénévoles peuvent s’occuper d’eux en jouant, en leur faisant la lecture, en les réconfortant, en les promenant, en les changeant et en les nourrissant. Lorsque vous travaillez avec des enfants handicapés, vous pouvez leur donner de la physiothérapie et de l’orthophonie, les stimuler en leur chantant, en leur parlant et simplement en leur accordant de l’attention, des soins et de l’amour. Lorsqu’ils travaillent avec des personnes âgées, celles-ci ont surtout besoin de soins et d’attention personnels, d’activités éducatives, etc.

HORAIRE DE TRAVAIL : du lundi au vendredi au 8 h à 13 h. Possibilité également de travailler l’après-midi

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Des vêtements spéciaux et des outils que vous jugez nécessaires pour travailler dans la zone que vous choisissez ; puisqu’il s’agit d’un hôpital et qu’en raison du COVID — 19, des masques et des gants pourraient être nécessaires.

ÉXIGENCES :

  • Minimum : 4 semaines
  • Espagnol : intermédiaire
  • Capacité : De nombreux bénévoles peuvent travailler ici en même temps. L’hôpital peut accueillir environ 500 personnes, donc plus il y a d’aide, mieux c’est !

TRANSPORT VERS LE PROJET : les participants vivront à San Juan el Obispo ou à Antigua Guatemala avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 3,00 Q. par trajet.

Albergue del Hermano Pedro

La crèche accueille en journée les enfants de 0 à 6 ans du personnel travaillant au refuge et des familles habitant le quartier. Les enfants reçoivent une éducation préscolaire, trois repas par jour, des soins médicaux et dentaires. La maison est extrêmement bien entretenue et propre, avec un joli jardin verdoyant.

Plus de détails

TYPE DE PROJET : Centre de garde d’enfants

LIEU : San Gaspar Vivar, 3 kilomètres d’Antigua

TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Les volontaires travaillent en collaboration avec les assistants ; lorsqu’ils travaillent avec eux, les bénévoles s’occupent des enfants et de les nourrir. Ils peuvent également travailler comme professeurs adjoints et aider en cuisine.

HORAIRE DE TRAVAIL : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30

QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Matériel d’étude comme des crayons, des livres de coloriage, des crayons de couleur, des marqueurs, etc.

ÉXIGENCES :

  • Minimum : 4 semaines
  • Espagnol : intermédiaire

TRANSPORT VERS LE PROJET : les participants vivront à San Juan el Obispo avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 3,00 Q. par trajet.

LE PROGRAMME COMPREND

  • Les transferts aller-retour de l’aéroport de Guatemala
  • L’hébergement en famille incluant 3 repas par jour (sauf pour les dimanches, les repas ne sont pas inclus)
  • Les frais d’inscription pour le volontariat
  • frais de virement internationaux
  • La contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage

PRIX POUR LE BÉNÉVOLAT 2024

Prix Benevolat Guatemala 2024

NE COMPRENDS PAS:

  • Le transport aérien
  • Les excursions optionnelles
  • Le supplément pour l’hébergement en appartement
  • Les cours d’espagnol optionnels
  • Les repas le dimanche
  • Les frais de transport pour vous rendre à votre lieu de bénévolat
  • Les frais pour obtenir un extrait de votre casier judiciaire au besoin
  • Et tout ce qui n’est pas indiqué comme inclus

Condition de réservation :

  • Dépôt de 350 p.p. non remboursable à la réservation
  • Si un vol est réservé, il est payable lors de la réservation
  • Balance 60 jours avant le départ

*** Comme les prix annoncés sont en dollars canadiens et que nous devons faire le paiement de ce circuit en USD, si une augmentation de plus de 5 % du USD survenait lors du paiement final, le prix pourrait être réajusté au taux en vigueur.