Programmes de bénévolat au Guatemala
Nos programmes de bénévolats sont offerts avec hébergement dans deux différentes villes
- Antigua ville citadine et
- San Juan Del Obispo, un village rural.
ANTIGUA GUATEMALA
Antigua Guatemala est la première capitale de l’Amérique centrale, connue pour sa culture et son histoire. Cette ville aux rues de pierre nostalgiques et discrètes représente dans ses murs antiques le riche héritage de la période coloniale hispanique. Les églises, les couvents, les monastères et les grandes demeures familiales font partie d’une collection magnifique et évocatrice d’architecture monumentale.
Au fil des ans, Antigua a conservé son charme colonial et son climat parfait et est aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques du Guatemala. Les visiteurs aiment faire du magasinage dans les marchés, où ils peuvent acheter des textiles aux couleurs vives, de la poterie et bien plus encore. Beaucoup de vieux couvents et monastères sont toujours en ruines, mais ils ont été sécurisés pour les visites. Antigua est entourée de volcans : ses noms sont : Agua, Fuego, Acatenango et Pacaya, et les visiteurs aiment les gravir lorsqu’ils sont sécuritaires et possible de le faire. Antigua est particulièrement connue pour les festivités de la semaine sainte. La ville a été nommée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
SAN JUAL DEL OBISPO
San Juan del Obispo est un petit village (pueblo) au Guatemala. Il est situé dans le département de Sacatepéquez, près de la capitale départementale Antigua Guatemala.
Le village est célèbre pour ses abricots et produits dérivés et pour tenir l’une des premières églises catholiques au Guatemala. Francisco Marroquín, le premier évêque du Guatemala, résidait à San Juan del Obispo (d’où son nom). L’église a été restaurée en 1948 par José Luis Álvarez plusieurs volontaires à l’étranger ont vécu et travaillé volontairement dans le village, offrant une éducation et un environnement sûr aux enfants des foyers pauvres des zones entourant le volcan.
De plus, San Juan del Obispo offre un environnement plus tranquille, où il fait bon vivre et ses habitants sont faciles à aborder, en vous y promenant tous vous salueront et si le temps le permet s’arrêtera pour piquer un brin de jasette avec vous. Ce village est situé à seulement 20 minutes d’Antigua avec un excellent système de transport public.
HÉBERGEMENT
Pendant votre séjour, nous pouvons vous proposer différents types d’hébergement.
FAMILLE D’ACCUEIL
Nous travaillons avec un groupe de familles dédiées et présélectionnées qui accueillent depuis longtemps des étudiants d’outre-mer. Vivre dans une famille d’accueil vous donnera l’opportunité de vous immerger dans la culture guatémaltèque.
Cette option comprend :
Chambre privée, trois repas par jour (sauf le dimanche) salle de bain privé ou partagé et eau purifiée. Tous les besoins alimentaires particuliers peuvent être arrangés.
APPARTEMENT
Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec une famille d’accueil et qui ont besoin de plus d’indépendance et d’intimité, nous pouvons vous proposer un type d’hébergement différent.
Les appartements sont pour ceux qui souhaitent être totalement indépendants, les appartements sont entièrement meublés avec différents types de services.
Les prix de cette option varient et dépendent de la saison, de la disponibilité et de vos besoins. Avec un préavis raisonnable, nous pouvons vous trouver l’appartement qui correspond pleinement à votre demande.
PROGRAMMES DE BÉNÉVOLAT OFFERTS :
Si vous voulez programme de bénévolats sans prendre de cours, un bon niveau d’espagnol est nécessaire. Une entrevue téléphonique, par skype, Messenger et/ou WhatsApp sera peut-être nécessaire pour votre acceptation au programme. De plus, si vous travailler avec des mineurs vous devez fournir un extrait de casier judiciaire, pour s’assurer que vous n’avez de dossier criminel (frais à votre charge).
PROGRAMMES AVEC ENGAGEMENT MINIMUM D’UNE SEMAINE
Projet éco-ferme (à San Felipe de Jesús)
La ferme écologique est située dans la communauté de San Felipe de Jesùs et est seulement à 15 minutes à pied d’Antigua.
Ce merveilleux projet-bénévole est bien plus qu’une simple ferme. La ferme écologique a été créée en 2017 et fonctionne depuis comme un lieu qui valorise la durabilité, un mode de vie sain, le travail communautaire, les anciennes traditions mayas et la protection de l’environnement. Il combine à merveille des aspects de l’ancienne culture maya avec les défis de la société moderne. Environ 25 personnes travaillent à la ferme écologique et les portes sont ouvertes aux habitants de San Felipe de Jesús, d’Antigua et des communautés environnantes.
Les membres de la communauté peuvent en apprendre davantage sur les techniques de culture mayas, y participer activement ou les utiliser dans leur propre petite ferme. La riche récolte de la Ferme est vendue au magasin de la ferme et à la cafétéria. Les bénévoles intéressés à en savoir plus sur la culture maya ne sont pas le bon endroit ici.
Bien sûr, il y a aussi des animaux dans l’Eco Ferme et des chiens, des canards, des oies, des lapins, des poules, des coqs, des pigeons et des chompipes (dindes) trouvent refuge à la ferme.
Une autre activité consiste à suivre des cours de vacances pour enfants axés sur le développement intellectuel, émotionnel, social, physique, artistique, créatif et introspectif de l’enfant. Nous encourageons les enfants à entrer en contact avec eux-mêmes à travers de merveilleuses activités holistiques, dynamiques et artistiques. Une expérience unique et amusante pour eux où ils pourront profiter de la nature, jouer librement et être eux-mêmes au meilleur de leur forme.
Vous pouvez également faire d’autres types d’activités, par exemple : jouer au football, au volley-ball, pratiquer le yoga, l’escalade, l’haltérophilie, espace de méditation et pratique de la capoeira une fois par mois, etc.
Plus de détails
LIEU: La Ferme écologique est située dans la communauté de San Felipe de Jesus, à seulement 15 minutes à pied d’Antigua
TRAVAIL DES BENEVOLES: Le travail bénévole consiste à apprendre et à mettre en pratique comment cultiver, nettoyer la terre, soigner et nourrir les animaux, il peut également donner des cours d’artisanat, de yoga, d’art, participer à des activités récréatives l’après-midi et aussi à partir de là, ils peuvent aller le week-end aux différents événements qu’ils proposent aux gens de la communauté.
CONDITIONS:
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Durée minimale : 1 semaine
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
- Les participants qui vivent à Antigua Guatemala dans une famille d’accueil prendront le bus tous les jours pour se rendre au projet. Le trajet coûte 3,00 QAR. Si les volontaires vivent dans une famille d’accueil à San Juan del Obispo, le trajet coûtera 6,00 QAR.
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Vêtements et chaussures confortables, casquette ou chapeau, crème solaire, bouteille d’eau.
HORAIRE : Du lundi au vendredi de 08:30 – 12:30
ALBUM PHOTOS
ConstruCASA
Constru Casa est une organisation à but non lucratif qui offre des logements de base aux familles vivant dans l’extrême pauvreté. Constru Casa est une initiative de Carolein van Heerde. En mars 2004, elle a construit les toutes premières maisons et une garderie locale pour les familles en situation d’extrême pauvreté. Depuis lors, le modèle de développement de Constru Casa s’est amélioré et nous construisons aujourd’hui en moyenne 80 maisons par an, la 800e maison en 2015. Constru Casa coopère avec diverses organisations sociales qui travaillent dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement communautaire. Pour ces organisations, le logement et les travaux de construction ne sont pas leur objectif principal, donc Constru Casa complète leur mission en offrant des maisons simples aux personnes affiliées qui vivent dans des conditions dangereuses.
Le travail est essentiellement physique, il est donc important de connaître ses propres limites et de ne pas se pousser au-delà si cela peut provoquer des douleurs ou une fracture. La variété des tâches comprend la préparation du chantier, les fondations, la préparation des colonnes en fer (structures), le tamisage du sable, le mélange du béton entre autres activités.
Plus de détails
LIEU : Antigua (différents endroits)
DOMAINE DE TRAVAIL : Construction
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE?
- Pantalon de travail robuste
- T-shirts
- Chaussures de travail fermées confortables mais robustes
- Vêtements pouvant être facilement superposés
- Pulls ou sweatshirts
- Chapeau pour se protéger du soleil
- Gants de travail — IMPORTANT !
- Lunettes de sécurité
- Petit sac à dos
- Lampe de poche
- Imperméable
- Insectifuge
- Crème solaire
- Bouteille d’eau réutilisable
CONDITIONS :
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Durée minimale : 1 semaine
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
- Les participants vivront à Antigua avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le coût du bus peut varier selon l’emplacement.
HORAIRE : Du lundi au vendredi de 07:30 – 16 :00
PROGRAMMES AVEC ENGAGEMENT MINIMUM DE DEUX SEMAINES
Bomberos Voluntarios
La caserne de pompiers de la mairie de Jocotenango, fondée en 1983 par le Dr Otto Denny Mazariegos Pinzón, comme tout projet, a commencé avec peu de ressources mais avec un grand esprit de service. En 1990, le premier camion-citerne est arrivé pour les pompiers. Il s’agissait d’une vieille unité d’une capacité de 800 gallons d’eau. Plus tard, ils eurent d’autres unités, dont un camion-citerne de pompiers offert par les États-Unis.
Plus de détails
TYPE DE PROJET : Soins de santé
LIEU: Jocotenango, Sacatepéquez
DESCRIPTION DU PROJET : En 2003, l’association nationale des pompiers a été fondée et avec le soutien de toutes les casernes, la directive a demandé le soutien du Congrès de la République du Guatemala pour la construction de son bâtiment et en 2014, la construction a été approuvée pour les pompiers. Il dispose actuellement d’une salle pour donner des cours, d’un espace d’entraînement des pompiers avec un gymnase pour le personnel, d’une salle de réunion et d’une aire de repos.
Il y a 2 camions-citernes de pompiers, 2 ambulances de secours, un camion-citerne d’eau pour le ravitaillement et des équipements spéciaux pour faire face aux différentes urgences qui surviennent.
TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Travailler dans les différents secteurs du service d’incendie, assister aux différentes urgences médicales et entretenir l’équipement utilisé pour couvrir les urgences.
PROFIL DU BÉNÉVOLE : Avoir des connaissances dans des domaines tels que : les soins infirmiers, la médecine, ou avoir été pompier ou ambulancier, c’est important, car des cas parfois très stressants ou difficiles sont traités.
HORAIRE DE TRAVAIL : À la caserne des pompiers, ils travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’horaire peut donc être flexible ou en fonction des besoins de la caserne.
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Pantalon en toile bleue, chemise blanche et chaussures noires.
ÉXIGENCES :
- Minimum : 2 semaines
- Espagnol : intermédiaire
TRANSPORT VERS LE PROJET : Les participants vivant en voyage en bus depuis San Juan del Obispo : 6,00 QQ par trajet les volontaires vivant à Antigua Guatemala voyageront également en transports en commun : 3,00 QT par trajet.
Casa Jackson
Casa Jackson est un centre de rétablissement d’urgence du projet GOD’S CHILD localisé à Antigua, pour les nourrissons et les enfants de moins de 11 ans souffrant de malnutrition. En 2007, Patrick Atkinson, directeur exécutif du projet GOD’S CHILD, a entrepris de créer un foyer spécialisé pour les nourrissons souffrant de malnutrition en réponse au nombre croissant de nourrissons en fin de vie abandonnés aux portes du projet. Les bénévoles dévoués sont essentiels pour que Casa Jackson fonctionne de manière constante et à la haute qualité pour laquelle ils sont connus ; ils veulent que VOUS veniez passer du temps avec eux ; que vous aimiez les enfants de Casa Jackson et que vous les aidiez dans leur cheminement vers un rétablissement complet.
Ils recherchent également des bénévoles qui ont le cœur de s’occuper d’enfants mal nourris et l’expérience nécessaire pour apporter un soutien à la maison. Les bénévoles doivent avoir une passion pour les enfants du Guatemala, une volonté de changer beaucoup de couches et une envie d’aider.
Plus de détails
LIEU : Antigua / à San Felipe de Jesús
DOMAINE DE TRAVAIL : Soin aux enfants
CONDITIONS :
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Durée minimale : 2 semaines
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
- Les participants qui vivent à Antigua Guatemala dans une famille d’accueil prendront le bus tous les jours pour se rendre au projet. Le trajet coûte 3,00 QAR. Si les volontaires vivent dans une famille d’accueil à San Juan del Obispo, le trajet coûtera 6,00 QAR.
HORAIRE : Les horaires sont flexibles.
Cooperative of indigenous weaving women
Cette coopérative a été fondée par un groupe de 10 femmes tisserandes ayant beaucoup de connaissances dans le tissage et la vente de leurs produits, réalisant qu’elles ne pouvaient pas faire grand-chose seules, elles ont décidé de rejoindre une coopérative et ainsi obtenir de meilleurs bénéfices économiques pour leurs familles, d’autre part elles se sont également consacrées à la culture du maïs, des légumes, des fleurs, des herbes, entre autres.
Plus de détails
LIEU : à Santiago Zamora
TRAVAIL DES BENEVOLES: Les participants devront aider dans les tâches ménagères, aider dans les champs avec le défrichage et la préparation du terrain, apporter des graines et les planter, apporter de l’eau et récolter les cultures. Dans la coopérative, aidez-les à créer une page internet ou, si elles en ont déjà une, à la mettre à jour pour promouvoir leurs produits et faire connaître leurs activités, aidez-les à traduire les discours qu’elles donnent aux présentations lors des cérémonies. Dressez un inventaire et améliorez le système de comptabilité, faites de la publicité pour attirer de nouveaux clients.
CONDITIONS :
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Durée minimale : 2 semaines
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
- Les participants vivront avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours. Ceux vivant à Antigua payeront 7,00 Q. par trajet. Ceux vivant à San Juan del Obispo payeront 10,00 Q. par trajet.
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE?Pour partir à la campagne ou à la montagne, il est important d’apporter suffisamment d’eau, un pantalon en toile, des chaussures de randonnée, des gants, de la crème solaire, un chapeau ou une casquette.
HORAIRE : Nous avons besoin de ton aide du lundi au vendredi de 8h à 12h.
PROGRAMMES AVEC ENGAGEMENT MINIMUM DE QUATRE SEMAINES
Albergue del Hermano Pedro
La crèche accueille en journée les enfants de 0 à 6 ans du personnel travaillant au refuge et des familles habitant le quartier. Les enfants reçoivent une éducation préscolaire, trois repas par jour, des soins médicaux et dentaires. La maison est extrêmement bien entretenue et propre, avec un joli jardin verdoyant.
Plus de détails
TYPE DE PROJET : Centre de garde d’enfants
LIEU : San Gaspar Vivar, 3 kilomètres d’Antigua
TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Les volontaires travaillent en collaboration avec les assistants ; lorsqu’ils travaillent avec eux, les bénévoles s’occupent des enfants et de les nourrir. Ils peuvent également travailler comme professeurs adjoints et aider en cuisine.
HORAIRE DE TRAVAIL : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Matériel d’étude comme des crayons, des livres de coloriage, des crayons de couleur, des marqueurs, etc.
ÉXIGENCES :
- Minimum : 4 semaines
- Espagnol : intermédiaire
TRANSPORT VERS LE PROJET : les participants vivront à San Juan el Obispo avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 3,00 Q. par trajet.
Bendición de Dios
Le programme Bendición de Dios a été fondé en juillet 2002 avec un objectif clair : aider les familles, briser le cycle de l’ignorance et de la pauvreté par l’éducation et le soutien. Il donne une éducation aux garçons et aux filles de 5 à 12 ans et offre des bourses pour le lycée. L’un des programmes a pour objectif de former les étudiants avec des ateliers pratiques tels que « Coupe et Couture, Cuisine, Menuiserie et Pâtisserie », qui leur permettent de préparer les enfants et les adolescents à une vie meilleure.
Plus de détails
TYPE DE PROJET : Enseignement – Travail social
LIEU: San Juan Alotenango
DESCRIPTION DU PROJET : L’Asociación Bendición de Dios est une organisation à but non lucratif sans but politique ou religieux et officiellement reconnu par le gouvernement guatémaltèque.
Le projet dispose de 2 emplacements/bâtiments, un pour l’école maternelle et un autre pour l’école primaire. Il est bien équipé et situé dans un nouveau bâtiment avec des salles de classe pour les différents niveaux. Ils ont une cuisine où ils préparent chaque jour des collations nutritionnelles pour les enfants.
Bendición de Dios travaille avec les familles les plus pauvres de San Juan Alotenango. Pour Bendición de Dios, le but ultime est de sensibiliser les familles à leur dignité humaine et de leur donner les moyens de changer et de façonner leur propre vie, et de leur faire comprendre qu’elles peuvent réaliser leurs rêves et assurer l’éducation de leurs enfants.
TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Travailler comme enseignante adjointe, organiser des sports, des jeux, des activités pour les enfants de la maternelle et aider dans la cuisine à préparer des aliments pour les enfants.
HORAIRE DE TRAVAIL : Du lundi au vendredi, de 8 à 12 h et de 14 h à 17 h
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Le don de matériel d’étude est très apprécié comme des crayons, des crayons de couleur, des livres de lecture, etc.
ÉXIGENCES :
- Minimum : 4 semaines minimum
- Espagnol : intermédiaire
TRANSPORT VERS LE PROJET : Le projet est à Alotenango, vous devez prendre un bus tous les jours, si vous habitez à San Juan del Obispo, le coût est de 11,00 Q par trajet chaque jour, et si vous habitez à Antigua, le coût est de 8,00 Q par trajet.
Brillos de Sol
Brillos de Sol se trouve à San Gaspar Vivar. La salle de classe doit être un laboratoire d’expériences qui favorisent la pensée critique, la prise de décision, la créativité, le respect et la coexistence en harmonie avec les autres enfants. L’éducation doit être une aventure qui invite à apprendre. Les valeurs ne s’apprennent pas dans les livres, mais lorsqu’elles sont pratiquées tous les jours et deviennent un style de vie.
À l’école, les éducateurs doivent être un exemple de vie, en montrant toujours des valeurs et des comportements appropriés devant ces observateurs attentifs qui les considèrent comme leur modèle.
Plus de détails
LIEU : San Gaspar Vivar
VISION : Être un modèle d’école inclusive pour notre pays, le Guatemala, qui, grâce au succès obtenu avec les élèves, motive d’autres écoles à se préparer et à prendre en compte la diversité. Contribuer à ce que les enfants de notre pays apprennent différemment, aient la possibilité d’étudier, de s’améliorer et, par conséquent, d’avoir une vie digne et indépendante. Avoir cela indépendamment de leur âge, de leur capacité économique, de leur religion, de leur redoublement scolaire.
MISSION : Projet éducatif intégral qui fait de l’inclusion une réalité. Transformer des vies, éduquer, réhabiliter et prendre soin de la partie humaine de l’élève, en respectant son individualité et sa façon d’apprendre, en s’adaptant à ses besoins avec des méthodologies spéciales et actualisées. Nous favorisons la découverte de talents, de valeurs et le développement de la pensée critique, de la créativité, des capacités analytiques et des critères personnels. Avec un personnel formé qui applique les directives de la loi sur l’éducation en matière d’enseignement et d’adaptations curriculaires.
NOS PROGRAMMES:
1. Cuisine : (2 fois par semaine)
2. Menuiserie : (une fois par semaine)
3. Verger : (3 fois par semaine)
4. Orthophonie (du lundi au vendredi)
5. Bénévolat (10 bénévoles maximum et selon la demande)
TRAVAIL DES BENEVOLES: Les volontaires travailleront principalement comme assistants enseignants. Ils travaillent seuls ou avec un autre volontaire dans une salle de classe, ils travailleront selon la vision et la mission du projet. Les volontaires peuvent également aider à organiser différentes activités récréatives et avec les différents programmes tels que la cuisine et la menuiserie.
CONDITIONS :
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Durée minimale : 4 semaines
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
- Les participants vivront à San Juan el Obispo ou à Antigua avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 3,00 Q. par trajet.
HORAIRE : Nous avons besoin de ton aide du lundi au vendredi de 8h à 12h
Esperanza de vida
L’« Asociación Esperanza de vida » (Espoir de vie) a été fondée par des Guatémaltèques pour partager Dieu avec les enfants, les jeunes et les familles de San Juan Alotenango, Sacatepéquez. Ces enfants et jeunes n’ont pas eu la possibilité de bénéficier d’un développement éducatif intégral en raison de leur milieu économique, social et culturel. Nous nous engageons à faciliter leur éducation en proposant des programmes d’alphabétisation : enseignement primaire, éducation secondaire, les débats sur les valeurs dans l’école publique locale, microformes et cours de formation familiale. De plus, des cours bibliques sont inclus pour aider la communauté à découvrir le dessein de Dieu pour sa vie.
Plus de détails
TYPE DE PROJET : École
LIEU : Antigua
DESCRIPTION DU PROJET : L’Association existe depuis cinq ou deux ans et est affiliée au GIGEEX ; les étudiants sont donc accrédités leurs études.
PROFIL DE NOS ÉTUDIANTS : Les étudiants qui participent aux programmes sont pour la plupart des enfants âgés de 6 à 14 ans qui ont été touchés par la violence domestique ; exploitation ; le manque d’accès à l’éducation ; la pauvreté et l’extrême pauvreté. Certains sont devenus orphelins ou partiellement orphelins, et ces circonstances difficiles déterminent leur personnalité et leur comportement. Nous devons donc régulièrement traiter des problèmes complexes de la part des enfants.
VISION : être un leader dans l’offre de développement éducatif intégral aux enfants et aux jeunes du Guatemala.
MISSION : nous sommes une association dédiée à la formation et au développement des enfants et des jeunes en collaborant avec des organisations et des institutions passionnées par le travail des enfants et des jeunes au Guatemala et à l’étranger.
DEMANDE : En tant qu’association, nous sommes soucieux du développement académique de nos étudiants. C’est grâce à eux que nous vous contactons et vous demandons de nous soutenir par des dons ; afin de couvrir les frais et de pouvoir poursuivre le travail auprès des 730 enfants de l’école publique et des 150 personnes bénéficiant de l’Association. Beaucoup de ces personnes n’ont qu’un espoir de bénéficier de ces bénéfices grâce au travail de l’Association. En nous basant sur les besoins de chaque garçon, fille, jeune et famille, nous espérons avoir touché votre cœur et celui de votre église dans l’espoir que vous puissiez contribuer à la formation, au développement personnel et éducatif de notre population cible.
TRAVAIL DU BÉNÉVOLE : Travailler comme enseignant adjoint, organiser des sports, des jeux, des activités pour les enfants de la maternelle et aider dans la cuisine à préparer des aliments pour les enfants.
HORAIRE DE TRAVAIL: du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14h à 17h
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Du matériel pédagogique comme des crayons, des crayons de couleur, des marqueurs, des stylos, etc.
EXIGENCES :
- Minimum : 4 semaines
- Espagnol : intermédiaire
TRANSPORT VERS LE PROJET: Le projet est à Alotenango, vous devez prendre un bus tous les jours, si vous habitez à San Juan del Obispo, le coût est de 11,00 Q par trajet chaque jour, et si vous habitez à Antigua, le coût est de 8,00 Q par trajet.
Education for the Children (Éducation pour les enfants)
L’EFTC finance et gère l’École de l’Espoir et des programmes de bourses d’études supérieures à Jocotenango. Plus de 600 étudiants bénéficient du soutien de l’EFTC, la nourriture, les soins de santé, les conseils et l’orientation professionnelle éliminant les obstacles à l’éducation. Ces éléments se soutiennent mutuellement et permettent à nos étudiants de réaliser leur potentiel. Ils travaillent dur pour développer leurs compétences et créer des opportunités leur permettant de se libérer du cycle de pauvreté qui a détruit les générations qui les ont précédés. Notre objectif ultime est que les étudiants puissent mener une vie autonome pour eux-mêmes et leur famille.
Plus de détails
TYPE DE PROJET : Enseignement — Travail social
LIEU : Jocotenango, Antigua Guatemala
DESCRIPTION DU PROJET :
Éducation: L’École de l’Espoir est une école primaire et intermédiaire qui scolarise 412 enfants et soutient 201 autres bourses d’études complémentaires. Notre programme innovant basé au Guatemala offre une éducation complète ainsi que l’enseignement de compétences de vie, professionnelles et entrepreneuriales.
Nutrition: Des repas scolaires sains et nutritifs sont essentiels pour permettre aux élèves de se concentrer et d’apprendre. Nous avons du personnel de cuisine interne qui fournit chaque jour des aliments nutritionnels. Nous gérons également un programme de filtration d’eau pour garantir que toutes nos familles ont accès à de l’eau potable à la maison.
Santé: Les soins de santés physiques et mentales constituent une partie essentielle de notre programme. Nous avons une infirmière scolaire dédiée qui administre des examens de santé réguliers à tous les élèves. Pour ceux qui ont des besoins spécifiques, nous finançons des médicaments et des procédures spécialisés. Notre équipe de psychologie travaille avec des étudiants ayant besoin de conseils et de soutien, qui ont souvent été victimes de violence ou d’abus.
Services sociaux: Nous disposons d’une gamme de services qui soutiennent le bien-être et la vulnérabilité de nos familles. Ceux-ci couvrent une gamme de sujets allant de la justice réparatrice à l’intimidation et au consentement.
TRAVAIL DES BÉNÉVOLES : Travailler comme professeur assistant, enseigner l’anglais, organiser des sports, des jeux, des activités pour les enfants et aider dans la cuisine à préparer des plats pour les enfants.
HORAIRE : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE? Le don de matériel d’étude est très apprécié comme des crayons, des crayons de couleur, des livres de lecture, etc.
ÉXIGENCES : 4 semaines minimum d’engagement. Niveau intermédiaire d’espagnol
TRANSPORT VERS LE PROJET : Le projet est à Jocotenango, vous devez prendre un bus tous les jours, si vous habitez à San Juan del Obispo, le coût est de 7,00 Q par trajet chaque jour, et si vous habitez à Antigua, le coût est de 4,00 Q par trajet.
REPAS : Les repas seront fournis dans votre famille d’accueil.
Escuela de San Juan del Obispo
L’école de San Juan del Obispo est une école publique du gouvernement, où l’on dispense une éducation primaire aux enfants âgés de 7 à 12 ou 13 ans. La plupart des enfants de l’école viennent de la ville, et certains d’entre eux viennent d’un foyer où ils n’ont pas accès à des services de base tels que l’alimentation et les soins médicaux. Pour certains parents, avoir leurs enfants à l’école, même si elle est publique, représente déjà un gros effort.
Plus de détails
LIEU : à San Juan del Obispo
TRAVAIL DES BENEVOLES: Les volontaires travailleront principalement comme assistants enseignants. Ils pourront également organiser différentes activités éducatives et récréatives.
CONDITIONS :
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Durée minimale : 4 semaines
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
- Les participants vivront à Antigua avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 3,00 Q. par trajet.
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE?Livres de coloriage, crayons, crayons à papier et autres matériels d’étude adaptés à leur âge.
HORAIRE : Nous avons besoin de ton aide du lundi au vendredi de 8h à 13h.
AUTRES PROGRAMMES
Antigua Exotic
Antigua Exotic est le premier centre de sauvetage et de réhabilitation d’animaux sauvages à San Felipe de Jesús au Guatemala. Il a été fondé en 2007 par le Dr Roger Mazariegos en raison des problèmes environnementaux croissants, de la destruction de l’habitat et du trafic illégal d’animaux qui se produisent dans le pays. Ils travaillent principalement avec des reptiles et des amphibiens, mais le centre reçoit également toutes sortes d’animaux sauvages. Il s’agit d’un projet autonome et il travaille en collaboration avec le CONAP (Consejo Nacional de Areas Protegidas), une entité gouvernementale qui gère toutes les zones protégées et les parcs nationaux du Guatemala, mais Antigua Exotic ne reçoit pas de soutien financier de leur part ni du gouvernement. Tous leurs fonds proviennent de dons.
Plus de détails
LIEU : San Felipe de Jesús
TRAVAIL DES BENEVOLES: Les volontaires devront s’occuper des animaux et de la maintenance de leurs lieux de vie. Il faudra entre autres nourrir les animaux, nettoyer les cages, terrariums, aquariums, piscine, nettoyer les locaux, faire l’inventaire des médicaments, manipuler et soigner les animaux blessés, donner à manger aux animaux…
CONDITIONS :
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau basique)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
- Les participants vivront à Antigua ou San Juan el Obispo avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 3,00 Q. par trajet depuis Antigua.
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE?Gants et vêtements appropriés pour faire du volontariat avec les animaux, comme des pantalons longs et des chemises que vous ne craignez pas de salir, des bottes en caoutchouc/de randonnée imperméables et une veste de pluie pendant la saison des pluies (mai – novembre). Collation et eau.
HORAIRE : Nous avons besoin de ton aide du lundi au vendredi de 7 h 30 à 13 h
Casa del niño association
L’Association Casa del Niño de La Antigua Guatemala se trouve à Jocotenango et a été légalement constituée et inscrite au Registre Civil de La Antigua Guatemala le 10 janvier 2001. Depuis lors, l’institution a renforcé ses programmes et projets jusqu’à aujourd’hui. À l’heure actuelle, les objectifs restent les mêmes, travailler en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes guatémaltèques en situation de risque et de vulnérabilité. Le travail se concentre sur trois axes centraux : l’éducation, la santé et le sport.
Plus de détails
LIEU : Jocotenango
VISION: Être une organisation qui forme des agents de changement, reconnue et en croissance constante ; contribuer à générer de meilleures conditions de vie pour les enfants et les adolescents en risque et en vulnérabilité, à travers des programmes d’éducation, de sport, d’alimentation et de nutrition, dans le cadre du respect des droits de l’homme.
MISSION : Promouvoir des processus d’autonomisation pour générer des agents de changement, en promouvant des conditions de vie dignes et autosuffisantes, pour les enfants et les adolescents en risque et en vulnérabilité, dans leur environnement familial et communautaire, en gérant des ressources et des espaces pour le développement intégral, à travers une équipe humaine engagée, compétente, professionnelle, sensible, avec éthique et solidarité.
DOMAINE DE TRAVAIL: Education / travail social
TRAVAIL DES BENEVOLES: s’occuper du potager et pépinières, compost, système aquaponique, assistante enseignante d’anglais, assistante enseignante d’informatique, assistante enseignante primaire, professeure de musique, assistante enseignante de football (travail avec des enfants et des adolescents), clinique sportive, traductrice (espagnol / anglais), soutien aux campagnes publicitaires, édition et création de vidéos, photographie, gestion de pages web.
CONDITIONS :
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
- Les participants vivront à Antigua ou San Juan el Obispo avec une famille d’accueil et se rendront au projet en bus tous les jours, le bus coûte 5,00 Q. par trajet depuis Antigua.
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE?Matériel pédagogique et fournitures dont vous pourriez avoir besoin pour faire du bénévolat en fonction de votre domaine d’intérêt/d’expertise.
HORAIRE : Les horaires sont flexibles.
Corazón de los Niños
Corazón de los Niños est une organisation sociale formée par une équipe multidisciplinaire et un personnel qualifié qui s’engage dans son travail qui donne et optimise les ressources aux personnes en situation de vulnérabilité. Cette organisation développe des programmes et des projets communautaires pour améliorer la qualité de vie de la famille.
Corazón de los Niños accorde des bourses pour permettre aux enfants et aux adolescents dans un contexte de grande vulnérabilité d’avoir accès à l’éducation primaire et secondaire grâce à l’appui de matériels pédagogiques, de fournitures scolaires, d’uniformes et de chaussures, entre autres ressources dont ils pourraient avoir besoin pour poursuivre leurs études.
Cette ONG aide également les enfants et les adolescents en leur fournissant des cours particuliers, des ateliers pour les parents et en organisant différentes activités sportives, culturelles et récréatives tout au long de l’année comme la Journée des enfants et Noël.
Plus de détails
LIEU : San Pedro las Huertas
OBJECTIF: Améliorer la qualité de vie des familles, en promouvant dans la communauté l’accès à l’éducation, aux ateliers et aux formations pour améliorer leurs connaissances qui peuvent être utiles dans leur vie quotidienne. Promouvoir le bien-être des enfants, des adolescents et des familles à travers le développement et la mise en œuvre de programmes préventifs et curatifs.
PROGRAMMES DE SANTÉ : Soins de santé des enfants et des adolescents, nutrition, orientation familiale et formations avec le personnel et dans différentes communautés d’Antigua Guatemala.
Services :
• Clinique médicale/sanitaire
• Odontologie
• Psychologie
• Pharmacie
• Laboratoire
DOMAINE DE TRAVAIL : Medecine.
TRAVAIL DES BENEVOLES: Les participants devront: Travailler comme assistant médical/médecin, donner du soutien psychosocial, être assistant psychologue.
CONDITIONS :
- Âge minimum: 18 ans. Pour participer à ce programme tu dois avoir au moins 18 ans quand le programme commence. Il peut y avoir des exceptions si tu peux montrer la permission de ton tuteur légal ou si tu es accompagné(e) par l’un de tes parents.
- Compétences linguistiques : Tu dois parler espagnol (niveau moyen)
- Vérification des Antécédents Criminels requis
- Documents Requis : CV, Copie du passeport et vérification du casier judiciaire
- Restrictions de Nationalité Aucune restriction. De l’aide venant de tous les coins du monde est bienvenu.
QUE PUIS-JE APPORTER AU PROJET LORSQUE JE TRAVAILLE?Les dons de matériel d’étude sont très appréciés, tels que des crayons, des crayons de couleur, des livres de lecture, etc. Du matériel récréatif pour les enfants et les adolescents.
HORAIRE : Nous avons besoin de ton aide du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
LE PROGRAMME COMPREND
- Les transferts aller-retour de l’aéroport de Guatemala
- L’hébergement en famille incluant 3 repas par jour (sauf pour les dimanches, les repas ne sont pas inclus)
- Les frais d’inscription pour le volontariat
- frais de virement internationaux
- La contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage
PRIX POUR LE BÉNÉVOLAT 2024
* Vol international non inclus
PRIX POUR LE BÉNÉVOLAT 2025
PROMOTION « Salon Int’l Tourisme Voyage de Montréal »
RÉSERVEZ CE CIRCUIT POUR 2025 ENTRE LE 1er NOVEMBRE ET LE 20 DÉCEMBRE 2024 ET OBTENEZ LE PRIX 2024
* Vol international non inclus
NE COMPRENDS PAS:
- Le transport aérien
- Les excursions optionnelles
- Le supplément pour l’hébergement en appartement
- Les cours d’espagnol optionnels
- Les repas le dimanche
- Les frais de transport pour vous rendre à votre lieu de bénévolat
- Les frais pour obtenir un extrait de votre casier judiciaire au besoin
- Et tout ce qui n’est pas indiqué comme inclus
Condition de réservation :
- Dépôt de 350 p.p. non remboursable à la réservation
- Si un vol est réservé, il est payable lors de la réservation
- Balance 60 jours avant le départ
*** Comme les prix annoncés sont en dollars canadiens et que nous devons faire le paiement de ce circuit en USD, si une augmentation de plus de 5 % du USD survenait lors du paiement final, le prix pourrait être réajusté au taux en vigueur.