Expérience de volontariat au Costa Rica

Programmes de volontariat par secteur au Costa Rica 

L’expérience de volontariat au Costa Rica à Atenas et San Ramon est une aventure enrichissante qui a permis au volontaire de contribuer positivement à la communauté locale tout en développant des compétences personnelles et en découvrant une nouvelle culture.

Atenas

La ville est située à 21 kilomètres à l’ouest d’Alajuela. La ville est entourée de plusieurs plantations de café. Elle est située dans la province d’Alajuela à l’ouest de la vallée Central, à environ 700-800 mètres d’altitude. Elle est connue pour son climat exceptionnel.

Atenas est le centre d’une région agricole prospère, elle abrite un marché hebdomadaire de fruits et légumes frais. Au centre du village s’élève une église blanche avec des palmiers sur le parvis.

La ville est entourée de montagnes. On trouve à Atenas des services tels qu’un centre de santé, un tribunal de première instance, des pharmacies, des médecins, des dentistes, un court de tennis, un centre de remise en forme, des banques, des parcs, des piscines, des magasins et des restaurants.

Atenas est située à 20 km de l’aéroport international Juan Santamaria, à 35 km de la capitale San José et à 50 km des plages sur l’océan Pacifique.

Projets possibles à Atenas

1)CECUDI ATENAS

À propos du projet : Le Réseau national pour la protection et le développement de l’enfant (REDCUDI) a été créé dans le but de mettre en place un système d’accès public universel pour la garde et le développement de l’enfant, et un financement solidaire qui articule les différentes modalités de prestation publics et privés de service en matière de soins et de développement de l’enfant, afin de renforcer et d’étendre les alternatives complètes de garde d’enfants.

Activités: Dans ce centre, les volontaires pourront mener des activités d’amélioration des infrastructures, telles que peindre des salles de classe, réparer des secteurs endommagés, créer des objets dont les étudiants ont besoin, une partie du travail d’impact est également de collaborer avec le développement des étudiants qui sont à la charge du centre, d’offrir des cours de langue, des activités récréatives telles que des jeux et d’apporter de l’aide aux superviseurs dans toutes les tâches qu’il doit réaliser avec les enfants.

Dans ce projet vous travaillerez avec des enfants de quelques mois à 11 ans, ces enfants sont dans ce centre de gardes dans le cadre d’un programme d’aide gouvernementale pour permettent aux parents à faibles revenu qui ont besoin d’un centre de garde économique pour leur permettre d’aller à leur travail quotidiennement

Lieu: Au centre d’Atenas

Horaires de travail: 8h00 à 14h00

2)CAIPAD-APRODISA

Résumé: Centres de prise en charge intégrale pour adultes handicapés (CAIPAD) – APRODISA est un centre pour personnes souffrant de divers handicaps, subventionné par le ministère de l’Éducation publique.

Activités: Dans ce centre, les volontaires réalisent des activités d’amélioration des infrastructures, des peintures murales, travaille dans le jardin et ils font différent travaux manuels. Avec les étudiants, vous pourrez effectuer des activités physiques et récréatives, de l’ergothérapie. Le centre a également besoin d’un professeur d’informatique et de maintenance du matériel informatique.

Horaire de travail: 8h00 à 15h00 (février à novembre)

Lieu: au centre d’Atenas

San Ramón

La ville de San Ramón se situe à 44 km au nord-ouest d’Alajuela. Elle est aussi appelée la « ville de poètes et des présidents » : cinq présidents du Costa Rica sont nés à San Ramón, à la province d’Alajuela.

L’un des présidents les plus importants, le réformateur social José « Don Pepe » Figueres Ferrer est né à San Ramón, là où un musée lui est dédié dans la maison et le lieu de naissance du président. C’est un musée dédié à sa vie et un lieu d’exhibition d’art et photographie. Devant ce musée, on peut visiter le Musée de San Ramón, lequel est dédié à l’histoire locale.

La grande attraction de cette ville c’est son église, la Paroisse San Ramón Nonato, au style gothique.

Si vous voulez plutôt vous reposer et profiter d’un rythme de vie plus calme que dans d’autres villes, l’endroit idéal c’est le Parc Central, juste devant l’église. Cette ville, malgré qu’elle ne soit pas l’une des plus grandes, dispose de tous les services d’une grande ville: cinémas, restaurants, musées, galeries d’art, supermarchés, boutiques de vêtement et de chaussures, etc. La ville est entourée de buttes, de plantations de café et de cannes à sucre. On la considère le centre d’agriculture de tout le pays.

Si vous voulez découvrir d’autres modes de vie au Costa Rica et aussi une ville à caractère personnel, n’hésitez pas à visiter cette petite ville pendant votre voyage au nord du Costa Rica.

Projets possibles à Atenas

1)MUSADE

Résumé: En 1986, MUSADE, Mujeres Unidas en Salud y Desarrollo, a été créée dans une zone rurale de San Ramón de Alajuela, au Costa Rica, dans le but d’affronter, de manière solidaire et collective, les problèmes d’inégalité entre les sexes, de violence domestique et d’injustice social.

MUSADE s’est positionné comme une organisation communautaire qui, depuis sa création, a concentré ses actions directes sur les femmes dans leurs communautés, avec un accent clair sur le développement local, les droits humains et une perspective de genre. Les femmes qui entrent au MUSADE en raison de leurs différentes situations d’oppression et de discrimination à la recherche de soutien, sortent renforcées en tant que militantes sociales pour changer non seulement leur situation personnelle mais aussi les conditions d’une société patriarcale et néolibérale.

Du fait de son origine et son travail, MUSADE s’inscrit dans la diversité du mouvement féministe du pays, du mouvement des femmes et du mouvement social populaire. Il est renforcé par l’accompagnement d’un personnel bénévole (professionnel et non professionnel), engagé dans les problématiques actuelles des femmes.

OBJECTIFS

  • Promouvoir et renforcer une société plus solidaire en contribuant à offrir une opportunité de contribution humaine et académique avec projection sociale.
  • Favoriser la participation de toute la communauté, secteurs populaires, étudiants universitaires, travailleurs, administrateurs, retraités et plus encore.
  • Créer un programme permanent de bénévolat communautaire, par le biais d’activités d’information, de sensibilisation, de sensibilisation et de solidarité.

LE TRAVAIL DU BÉNÉVOLE :

Les bénévoles travailleront en étroite collaboration avec l’équipe de Musade, les aidant à exécuter les projets et à suivre leur avancement. Le rôle impliquera à la fois du travail de bureau et de terrain. Les bénévoles participeront aux :

  • Conseil et soutien individuel pour les femmes victimes de violence
  • Ateliers socio-éducatifs avec les enfants sur la prévention de la violence
  • Ateliers socio-éducatifs au niveau communautaire
  • La répartition des rôles éducatifs
  • réunions d’équipe
  • Organisation d’événements (marches, défilés, concours et foires)
  • Préparation du matériel pédagogique
  • Accompagnement des processus organisationnels
  • Conseils sur les services et les ressources
  • enregistrement de fichiers
  • Maintenance et suivi du site internet
  • Attention du centre de documentation.
  • Aide au magasin physique et virtuel (REMOC)

Pré-requis

  • Connaissance de base de l’espagnol
  • Communication affirmée
  • Adaptation au contexte costaricien
  • Empathie
  • Souplesse
  • Connaissance de base des programmes informatiques

Horaire de travail : à définir

Lieu : au centre de San Ramón Centro

2)FAITHFUL SERVANT MISSIONS (MISSIONS FIDÈLES SERVITEURS)

Faithful Servant Missions est une organisation à but non lucratif centrée sur le Christ qui cherche à servir ceux que la société a oubliés au Costa Rica. Tout a commencé en 2006 après un voyage missionnaire d’une semaine à San Ramón, au Costa Rica. L’association a ressenti profondément l’appel de Dieu à faire une différence dans la vie des habitants de Bajo Tejares, qui est une communauté principalement d’immigrants nicaraguayens qui ont fui la persécution politique et l’instabilité économique, à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants.

Au départ, le gouvernement costaricien les a aidés; puis ils sont devenus des «étrangers» et un fardeau pour le peuple du Costa Rica. Abandonnés et pauvres, ces gens vivaient dans des cabanes en bois et dormaient sur des sols en terre battue. Avec un taux de chômage oscillant autour de 80%, la plupart survivent grâce au travail journalier lorsqu’il est disponible, à la prostitution ou au trafic de drogue.

FSM ont identifié trois grands domaines d’intervention pour briser le cycle de la pauvreté : physique, éducatif et spirituel.

Le conseil d’administration a acheté un terrain et achevé la construction du Centro Comunidad Cristiana en août 2008. Au départ, un bâtiment d’église polyvalent, un presbytère, des installations de loisirs et un bâtiment éducatif ont été construits.

Les besoins physiques de la communauté ont commencé à être pris en charge au cas par cas, de l’hébergement de cliniques médicales à la réparation de maisons pour les habitants de Bajo Tejares.

L’association a commencé à répondre aux besoins éducatifs grâce à des programmes de soutien scolaire individuels pour plus de 150 enfants. L’Université du Costa Rica a commencé à parrainer des cours du soir pour adultes où nous avons vu des parents apprendre à lire et obtenir leur diplôme d’études primaires et secondaires.

Centro Comunidad Cristiana a commencé à répondre aux besoins spirituels de la communauté par le biais de groupes de ministère hebdomadaires pour femmes, hommes, préadolescents, adolescents, ainsi que des services religieux du dimanche pour enfants et adultes.

En 2019, l’association a créé un partenariat avec l’organisation paroissiale The Vineyard. Au Costa Rica, elle est connue sous le nom de Fédération des églises de Viña. Avec l’aide d’une église voisine de Viña dans la ville de Palmarès, une nouvelle église a été implantée dans la mission FSM appelée Viña – San Ramón, au lieu du Centro Comunidad Cristiana. Viña – San Ramón continue d’offrir les mêmes groupes de pastorale que par le passé. FSM poursuit sa présence et son travail quotidien au Costa Rica, où notre objectif est d’améliorer la santé physique, éducative et spirituelle de ceux que nous servons. Notre vision globale est d’aider les gens à développer une relation croissante avec Jésus-Christ.

LE TRAVAIL DU BÉNÉVOLE :

Les bénévoles travailleront en étroite collaboration avec l’équipe, les aidant à exécuter les projets et à suivre leur avancement. Les bénévoles participeront aux :

  • Variété d’ateliers éducatifs pour enfants, jeunes et adultes, tels que des conseils sur les compétences de vie.
  • Consultations familiales et thérapie de couple.
  • Cours d’anglais
  • Travaux dans la ferme aux papillons et le verger
  • Construction d’infrastructure

Programme préscolaire : Les enfants peuvent entrer dans le programme préscolaire à l’âge de 3 ans et peuvent rester inscrits jusqu’à l’âge de 6 ans, en leur enseignant la lecture, l’écriture, la compréhension de la lecture, les mathématiques, l’anglais et l’aide aux devoirs.

Horaire de travail: à définir

Lieu: San Juan de San Ramón

Le programme comprend :

  • Transport aller/retour de l’aéroport de l’aéroport de San Jose
  • Hébergement avec une famille locale
  • Pension complète (petit-déjeuner, dîner et souper)
  • Service de blanchisserie
  • Un coordinateur est affecté (francophone)
  • Don au projet choisi
  • La contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage

PRIX DES PROGRAMMES 2024

1 semaine 2579 $ p.p.

2 semaines 3599 $ p.p.

3 semaines 4589 $ p.p.

4 semaines 4999 $ p.p.

Nuit supplémentaire : 189 $

Le programme NE comprend PAS :

  • Billets d’avion
  • Assurance voyage
  • Les cours d’espagnol offerts sur demande avec supplément (Virtuel 25$/h)
  • Supplément pour transfert depuis Liberia : 250 USD / payable directement au chauffeur
  • Les excursions optionnels

CONDITIONS DE RÉSERVATION

  • Lors de la réservation dépôt de 350 $ p.p. pour réserver la partie terrestre. 100% non remboursable.
  • Si un vol est réservé, il est payable lors de la réservation
  • Balance 61 jours avant le départ. 100% non remboursable.
  • Il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage et annulation car le dépôt et le paiement final sont 100% non remboursables.

*** Comme les prix annoncés sont en dollars canadiens et que nous devons faire le paiement de ce circuit en USD, si une augmentation de plus de 5 % du dollar USD survenait lors du paiement final, le prix pourrait être réajusté au taux en vigueur.

Contactez-nous pour en discuter !

Excursion possible à partir de ATENAS et de SAN RAMON

-ISLA TORTUGA-

Comprend:

  • Transport aller-retour depuis Atenas ou San Ramon
  • Petit-déjeuner
  • Lunch sur l’île
  • Snorkeling
  • Transport maritime
  • collation (fruits)
  • Coordination

Prix des excursions par personne 

ISLA TORTUGA

À partir de Atenas : 199 $ p.p.
A partir de San Ramon: 249 $ p.p.

-MANUEL ANTONIO-

Comprend:

  • le transport aller-retour depuis Atenas ou San Ramon
  • Petit-déjeuner
  • Dîner dans le parc national
  • Droit d’entrée au parc national Manuel Antonio
  • Guide (anglais/espagnol)
  • Coordination

Prix des excursions par personne  

MANUEL ANTONIO 

À partir de Atenas : 229 $ p.p.
A partir de San Ramon: 249 $ p.p

-LIMON-

Comprend:

  • Le transport aller-retour depuis Atenas ou San Ramon
  • Le petit-déjeuner du premier et du deuxième jour
  • Le lunch le premier jour
  • Droits d’entrée au parc national de Cahuita
  • Visite de Puerto Viejo (anglais/espagnol)
  • Visite du refuge Gandoca Manzanillo (anglais/espagnol)
  • hébergement
  • Coordination

Prix des excursions par personne 

LIMON

À partir de Atenas : 639 $ p.p.
A partir de San Ramon: 639 $ p.p.

-GUANACASTE-

Comprend:

  • Hébergement
  • Transport depuis Atenas ou San Ramon
  • Petit déjeuner et dîner le premier jour
  • Petit-déjeuner le deuxième jour
  • Visite de la plage de Conchal
  • Visite de la plage Flamingo
  • Visite de la plage de Danta
  • Visite de la plage de Dantita
  • Guide (anglais/espagnol)
  • Coordination

Prix des excursions par personne 

GUANACASTE

À partir de Atenas : 639 $ p.p.
A partir de San Ramon: 639 $ p.p.

-LA FORTUNA-

Comprend:

  • le transport aller-retour depuis Atenas ou San Ramon
  • Petit-déjeuner
  • Droits d’entrée aux sources chaudes
  • Droits d’entrée au parc national du volcan Arenal
  • Guide (anglais/espagnol)
  • Dîner
  • Coordination

Importants: Les excursions doivent être réservé 45 jours et plus avant le début du programme

Prix des excursions par personne 

LA FORTUNA 

À partir de Atenas : 319 $ p.p.
A partir de San Ramon: 339 $ p.p.

Contactez-nous pour en discuter !